Classe CE1-CE2
IMG_20181213_130723.jpg
La classe des CE1-CE2 compte 25 élèves : 12 en CE1 et 13 en CE2.
Une journée type dans notre classe s’articule dès le matin autour de rituels : la date, le "chaque jour compte"… Nous enchaînons ensuite avec les apprentissages dits « fondamentaux » : le français et les mathématiques. L’après-midi est davantage consacré aux autres matières.

Pour ce qui est de l’étude de la langue les élèves suivent un parcours différent en CE1 et en CE2. Tandis que les CE1 découvrent de nouvelles notions en grammaire, conjugaison, vocabulaire ou orthographe ; les CE2, quant à eux, approfondissent les notions vues l’année précédente en allant plus loin. Toute nouvelle notion est abordée en partant de constats ou de manipulations effectués par les élèves.

Ayant suivi une formation Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans. J’intègre donc certains aspects de cette pédagogie dans ma pratique de classe quotidienne, tout en conservant également un fonctionnement plus « traditionnel ». C’est principalement dans l’enseignement des mathématiques que je pratique la pédagogie Montessori. En effet en numération et calcul tous les apprentissages se font à partir du matériel spécifique à cette pédagogie. Les élèves manipulent énormément, le travail écrit est donc placé en fin d’apprentissage, lorsque les élèves ont acquis l’abstraction nécessaire. 

Pour développer et entretenir la cohésion du groupe classe nous effectuons un conseil d’élèves une fois par semaine. L'idée est d'ouvrir un espace de discussion afin de régler les conflits, mais aussi féliciter les camarades, et donner des idées pour améliorer la vie de la classe. Au départ, la place de l'enseignant est importante, mais il s'efface petit à petit. Lors du conseil tout part du ressenti des élèves qui écrivent des petits mots sur des coupons. Cela permet d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de suggestion et de décision sur des projets. 

Ce que les enfants aiment dans leur classe:

« J’aime le coin monde car on pose les monuments sur la carte et on travaille l’anglais. » Thibaut

« J’aime bien l’école car la maîtresse est très gentille et on apprend beaucoup de choses. » Sarah

« J’aime bien le boulier parce qu’on apprend les unités, les dizaines, les centaines et les milliers. » Léna

« J’aime lire pour faire chanter les lettres. » Gabriel

« J’aime travailler sur les quadrillages pour calculer les cases » Hugo

« J’aime la classe parce que ça me fait progresser en maths, en français, en lecture et en géométrie. » Mael

 

                                                       Virginie Martin-Benassi