top of page
L'école : un lieu d'apprentissage
IMG_20181213_130619.jpg
  • Rendre l'enfant acteur de ses apprentissages
Notre projet est d’accompagner chaque élève avec le souci d'aider chaque enfant à comprendre comment il apprend. Le but est de développer, au travers des différentes activités pédagogiques, toutes les formes d’intelligence. Ainsi chaque enfant est encouragé dans ses apprentissages et cela lui permet de se dépasser. 
  • Respecter le rythme et les besoins de chacun

Il est primordial pour nous de respecter le rythme d’apprentissage et les besoins propres à chaque enfant. Afin de s’adapter au rythme de chacun, les enseignements peuvent être personnalisés en fonction des besoins.  Ainsi, chacun a la possibilité de se construire à son rythme.

  • Utiliser diverses méthodes d’apprentissage

Les pédagogies mises en place à l’école Saint Jean Touscayrats visent à mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages tout en lui procurant le plaisir d’apprendre. Au regard de l’hétérogénéité présente dans les classes, les enseignants ont fait le choix de diversifier les méthodes d’apprentissage.

L’équipe éducative a tout d’abord été interpellée par les travaux de Maria Montessori. Plusieurs membres de l’équipe sont formés à cette pédagogie. C'est pourquoi, l'école Saint Jean Touscayrats est une école qui expérimente la pédagogie Montessori dans ses classes tout en partageant un certain nombre de valeurs qui lui sont liées. Cependant l’établissement n’adhère pas au réseau des écoles de l'AMF (Association Montessori France) et ne suit pas le fonctionnement d’une école Montessori en tant que telle. En effet, l’équipe éducative considère la pédagogie Montessori comme un outil supplémentaire au service de la différenciation, au même titre que d’autres pédagogies pratiquées dans les classes.

 

Toujours dans un souci de différenciation, les classes de CE et CM s’inspirent également de la pédagogie institutionnelle développée par Fernand Oury. Dans ces classes, les ceintures de compétences sont utilisées. Ces dernières tendent à ce que chaque enfant, dans un groupe, puisse être pris en considération quels que soient ses connaissances, ses compétences et son profil d’apprentissage. Les ceintures sont un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. La manipulation a également une grande place dans ce processus car elle précède systématiquement l’évaluation afin de donner du sens aux apprentissages.

 

Grâce aux outils développés ci-dessus mais aussi aux questionnements et recherches permanentes de l’équipe éducative, l’objectif est de développer l’autonomie et le bien-être de chaque enfant, dans le respect de celui-ci ; de valoriser ses réussites et non de souligner ses échecs ou manquements. L’équipe éducative s’inspire donc de diverses pratiques pédagogiques afin de répondre aux différents besoins et profils des enfants accueillis.

bottom of page