Classe TPS-PS-MS
IMG_20181213_130619.jpg
La classe TPS-PS-MS comprend, cette année, 27 élèves.
C'est la classe correspondante aux trois premières années de maternelle. Les enfants peuvent être accueillis à tout moment de l'année, avant le mois de février, pour pouvoir profiter au moins de 5 mois de scolarisation !
 

La mission principale de cette classe est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C'est une étape importante de la vie des enfants où ils vont commencer à apprendre ensemble et à vivre ensemble. Les enfants intègrent des notions comme le respect de soi (apprendre à dire non quand on est gêné par le comportement d'une autre personne, à se positionner) et des autres (utiliser le message clair plutôt que les gestes quand on n'est pas d'accord).

Ils vont développer leur langage oral et commencer à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils vont apprendre en jouant, en réfléchissant, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Dans cette classe, nous utilisons la pédagogie Montessori, afin de permettre aux enfants d'évoluer à leur rythme et de découvrir les domaines d'apprentissage à travers du matériel de manipulation, adapté à leur âge .   

 

Nous mettons l'accent sur le respect du rythme de l'enfant : prendre le temps de les accueillir le matin, proposer un coin colère et un coin tristesse, assurer le calme dans la salle de sieste et un lever échelonné.