top of page
L'école : un lieu de vie et de rencontres
  • Savoir se situer et vivre en groupe

L’éducation à la relation est pratiquée au sein de l’école Saint Jean Touscayrats. Le but étant de donner des outils aux enfants pour qu’ils deviennent des êtres qui savent écouter leurs propres émotions mais qui savent également réagir à celles des autres. En effet, la connaissance de soi est un chemin vers l’autre. L’équipe éducative donne des outils aux enfants pour développer leurs compétences intra-personnelles. L’éducation à la relation commence par apprendre à mettre des mots sur ses émotions, ses besoins et ses désirs, pour mieux aller vers l’autre, l’accueillir dans une attitude d’écoute et d’ouverture au dialogue.

Des séance d’EARS sont également proposées au cours de l’année scolaire. Ces rencontres ont pour objectif d’aider les enfants à se construire des repères (qu’est-ce qu’une personne, un être de relation avec une globalité cœur/corps/cerveau/conscience etc.). C’est une occasion particulière pour eux d’aborder des questions qu’ils peuvent se poser et d’en débattre avec un adulte extérieur à l’école. Il s’agit d’accompagner au mieux les élèves dans leur développement psychoaffectif.

Toujours dans l’esprit de la pédagogie institutionnelle, des conseils d’élèves sont organisés régulièrement afin de permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs ressentis, leurs projets etc. Par le biais de ces conseils, la vie de la classe est gérée de manière collégiale.

  • Apprendre à gérer les inévitables conflits du vivre ensemble

L’enfant a besoin d’outils pour apprendre à gérer les conflits, à prendre sa place dans le groupe sans ignorer son voisin. Le développement des compétences inter-personnelles est également un objectif de l’équipe éducative. Développer l’empathie, mettre en place des outils de communication positive, accroître les compétences sociales de chacun en respectant des règles qui sont coconstruites, en coopérant, en écoutant et en respectant l’autre et ses opinions. Une fois de plus l’éducation à la relation permet cela. En effet, elle permet d’élargir sa représentation du conflit, de découvrir les différentes attitudes en situation de conflit et leurs conséquences mais également d’identifier les freins et les leviers de la communication.

  • Évoluer au sein d'un espace intergénérationnel

 

 

 

 

 

 

Au regard de notre implantation sur le même site qu’une maison de retraite et un collège/lycée, les enfants évoluent au sein d’un espace intergénérationnel. Chaque mois une classe se rend à la maison de retraite afin de réaliser des activités avec les résidents. Le carnaval et la chasse aux œufs de Pâques sont également des occasions pour se rencontrer.  

L’autre lien intergénérationnel se fait également avec le collège/lycée. En effet, les élèves de la section service à la personne interviennent sur les temps de cantine pour l’animation avec les ASEM. Ils proposent également des activités en classe de maternelle. Les élèves des sections équitation sont présents durant les séances avec l’école, tandis que les élèves de la section sportive proposent des temps sportifs durant la garderie. Dès le début de l’année scolaire, les élèves de l’école et du lycée sont amenés à se rencontrer et à échanger durant une journée sportive.

Afin de célébrer ces échanges intergénérationnels, l’ensemble de la communauté éducative vit deux temps forts durant l’année en collaboration avec le prêtre de la paroisse : la célébration de Noël et celle de Pâques. Ces dernières réunissent les résidents de la maison de retraite, les collégiens/lycéens, les élèves de l’école, les professeurs et les parents d’élèves.

  • Grandir à la lumière d'une réflexion chrétienne

 

 

 

L'école Saint Jean Touscayrats s'inscrit dans le projet de l’enseignement catholique, notre mission est une mission de sensibilisation et de découverte. Les enfants font leur propre chemin au rythme des apprentissages et du vécu ensemble, de leur sensibilité personnelle et de leur environnement familial. Chacun est donc accueilli dans le respect de sa personne, de sa conscience et de ses convictions religieuses.

La dimension pastorale est vécue avec une part d’explicite : préparation à des temps forts, catéchèse (à partir du CE1 sur la base du volontariat, hors temps scolaire) … et une part d’implicite : accueil, attention portée à chacun, respect mutuel des personnes…

12 nov 2018 095.jpg
IMG_20190108_083540.jpg
130467577_295994428461186_3990480091025370418_n.jpg
bottom of page