ddec_albi.jpg

 DDEC

La Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique d'Albi fédère l'ensemble des établissements d'enseignement privés catholiques du Tarn, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

L’école d’aujourd’hui porte de nouveaux défis, immenses à l’heure de l’internationalisation des échanges, de la dimension mondiale de la communication, de l’accélération envahissante…mais où le besoin de relations vraies et authentiques demeure, où la recherche du sens reste bien vivante si on prend le temps de l’écouter… L’école a besoin d’être un cadre sécurisant où chacun pourra s’épanouir et grandir : enfant, jeune, adulte.

 

Ce projet inspire et guide nos 48 établissements catholiques du diocèse du Tarn qui scolarisent 12 OOO élèves de la maternelle au postbac.

Actuellement, les équipes éducatives et leurs chefs d’établissement réfléchissent à un projet diocésain commun afin de répondre au mieux à ses défis de demain, à la construction du jeune  et son avenir et souhaitent se donner un cap avec des priorités à vivre.
Se donner un cap :

  • Pour donner une visibilité et une lisibilité du caractère propre de chaque établissement et sa communauté éducative, à la prise en compte de son projet éducatif prenant sa source dans l’Evangile lui donnant son originalité et sa spécificité.

  • Pour définir les attentes en matière d’éducation et travailler toutes les dimensions de l’Humain : formation de l’intelligence mais aussi du cœur, développer les savoirs et les « savoir-faire » sans oublier les « savoir-être » , les « savoir-être-en relation » qui constituent l’âme de notre action éducative.

  • Pour répondre au mieux au maillage actuel du territoire et des différentes réalités de nos établissements, en s’inscrivant dans le contexte local.                                                                                               Christine BéAUR, Directrice diocésaine.                                                                                                                           

 SGEC

Secrétariat général de l'enseignement catholique

logo_enseignement-catholique.jpg

Quelles sont les spécificités de l’enseignement catholique ?

La réponse ici, en quatre entrées. La première présente le projet éducatif, qui, bien que commun à tout le réseau, se décline en autant de colorations particulières qu’il y a d’établissements. La deuxième explique en quoi l’enseignement catholique participe loyalement à la mission de service public d’éducation tout en disposant de marges de liberté définies par son association par contrat à l’État. Les deux dernières témoignent de son enracinement dans l’Église et des conceptions éducatives qui en découlent.

Un projet éducatif porté par une communauté

Pierre angulaire de chaque établissement, le projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement de ses enseignants, ses personnels et des familles. il joue un rôle majeur dans la rencontre avec ces dernières, lors de l’entretien d’inscription. Il garantit la cohérence et la cohésion de la communauté éducative.

Liberté d'enseignement et contrat d’association

Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat. Au nom de cette spécifié, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.

La conception chrétienne de la personne

L’anthropologie chrétienne nourrit l’École catholique. C’est pourquoi elle promeut l’égale dignité des hommes, éduque à la liberté dans sa nécessaire articulation à la responsabilité et vise à former de jeunes adultes unifiés et ouverts au dialogue.

Une École nourrie par la pensée sociale de l’Église

La pensée sociale de l’Église propose une conception de la personne humaine et des relations en société qui offre à la fois un fondement et un horizon à l’École catholique. Elle relève de la théologie morale en ce qu’elle entend « orienter le comportement chrétien », tout comme l’École catholique s’efforce d’incarner une vision chrétienne du monde.                                                                                                                                Pascal Balmand, secrétaire général