Classe CM1-CM2
IMG_20181213_130811.jpg
Avec ses 26 élèves cette année, la classe regroupe 10 CM1 et 16 CM2.

Elle s’intègre dans le cycle 3, le cycle de consolidation qui comprend désormais la classe de 6°. Ainsi, ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux engagés en cycle 2, mais aussi permettre une meilleure transition avec le collège.

Les apprentissages en classe s’articulent autour de plusieurs domaines :

-Le Français : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture, étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique) et culture littéraire.

-Les Mathématiques : Numération, calculs, grandeurs et mesures, géométrie.

-Sciences et Technologie

-Histoire et Géographie

-Enseignement Moral et Civique (EMC)

-Langue vivante : anglais

-Education Physique et Sportive (EPS)

-Arts plastiques

Il est avant tout essentiel que les élèves se sentent bien dans la classe et aient envie d’apprendre. Des situations de recherche et de manipulation par groupes placent les élèves en tant qu’acteurs de leurs apprentissages et permettent de mettre du sens derrière les notions.

 Les activités proposées ont également pour objectif de rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages. Ainsi, des temps d’atelier (lecture, écriture, jeux) rythment les journées  et permettent de cibler les besoins spécifiques de chacun. Les réussites sont valorisées et  chacun avance à son rythme.

Enfin, des temps ritualisés sur des situations complexes (dictées flash, écriture, résolution de problèmes) permettent de développer des habitudes et des points de vigilance face à l’écriture.

 

Les élèves aiment :

Léna : J’aime quand on fait de l’art plastique. J’aime peindre et colorier.

Youna : J’aime les temps d’ateliers jeux parce que ça permet d’apprendre autrement. J’aime aussi les conseils de classe. Cela permet de partager avec les autres et de régler les conflits. On peut aussi faire des propositions à la classe.

Robin : J’aime les jeux proposés pendant les temps d’ateliers. Mon  jeu préféré est le multix.

Paulin : J’aime les temps d’ateliers jeux parce qu’on apprend en jouant. J’aime jouer au « plus grand territoire » et au 7 familles des animaux. J’aime aussi faire de l’histoire et écouter des témoignages.

                                                                                                          Julie Viste